conseil d'école du 1er juillet 2016

École Élémentaire Jules Ferry

Conseil d'école du 1er juillet 2016

Présents :

L'équipe enseignante :

La directrice Mme Sablayrolles (CP), M. Merle (CE1), Mme Goyard (CE1/CM1),

 Mme Balaguer (CM1), Mme Simorre (CM2).

Les représentants des parents d'élèves : Mme Messaoudi, Mr Bruwier, M. Connac, M. Orlandini.

L'adjointe au maire :  Mme Sonia Kerangueven

DDEN : M. Brunel

Excusés : Mme Panaïye (CP), Mme Péreira (CE2), M. Carles (CE2-CM1)

Secrétaire de séance : Mme Goyard

 

Le conseil débute à 18h

 

QUESTIONS CONCERNANT LA MAIRIE

 

  1. Travaux :

Travaux prévus pour 2016 :

La réfection de la cour sera réalisée pendant les vacances d'été. Une demande d'intervention immédiate, accompagnée de photos a été faite

Mme Kérangueven  souligne qu'il faut lui adresser directement les mails afin qu'elle puisse s'occuper des demandes le plus rapidement possible.

Mme Sablayrolles rappelle que les parents doivent la tenir au courant de tout courrier concernant l'école. Ceci afin de rendre la communication plus efficace.

 

Travaux demandés pour 2017 :

- la réfection des toilettes des garçons.

- construction d'un abri poubelle

            - peintures de quelques classes

-  remplacement de l'agelco et projet de réaménagement de l'école: ce projet est à l'étude mais ne sera pas retenue pour l'année scolaire 2016/2017.

Nous demanderons aussi des tables suplémentaires d'urgence pour la rentrée 2016 et un renouvellement de mobilier afin de doter la classe de CM2 de 30 tables et de CE1.

 

Questions diverses à l'élue avant son départ :

 

  - sécurité routière aux abords de l'école : suite à l'accident survenu à un enfant d'un représentant de   parent présent ce soir, ce dernier s'interroge sur les fonctions des policiers municipaux qui n'interviennent pas sur le stationnement des voitures. Ils prétendraient être là juste pour faire traverser les enfants.

À l'étude : présence de vidéos surveillance aux abords de l'école afin d'avoir des preuves. L'adjointe de quartier suggère fortement d'aller s'adresser directement à eux sous son couvert.

 

 


 

 

VIE DE L'ÉCOLE

 

  1. Bilan des différentes actions de l’année 

 

  • Projet «arbre à papier»

            Ce projet permet de fédérer les équipes opérant sur l'école autour des élèves : les agents, les animateurs et les enseignants. Il prend appui sur le travail fait dans les classes autour du développement durable. Il en est à ses débuts, concerne l'éducation au développement durable et a débuté sur le projet d'économie de papier. Un arbre en grillage comme symbole de l'engagement de l'école a été construit et reçoit recevoir les messages des enfants et des adultes sur l'environnement.

 

  • « Fruit à Ferry» ce fut très inégal en fonction des classes, mais on note plutôt un désinvestissement de la part des parents. Les enseignants pensent qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt pédagogique à poursuivre cette opération s'il n'y a aucune régularité. Si le projet est à poursuivre, penser à l'aspect pratique.

Les parents insistent pour la poursuivre et proposent de mettre le tableau d'inscription à l'extérieur de l'école.

 

  • La fête du printemps. C’était une réussite à tous les niveaux. Le concept est à conserver. Penser à demander des livres pour les grands.

 

  • Les Olympiades : très belle réussite.

 

  •  fête de fin d'année 

 Globalement, la fête a été une réussite. Les enfants se sont bien investis et amusés. En effet, les enseignants rappellent que c'est la fête des enfants et qu'elle est préparée avec eux.

Il y a eu des difficultés à mobiliser les parents pour tenir les stands. Ce sont toujours les mêmes qui viennent en aide.

Changer le partage des repas par classe car il y a eu beaucoup de restes.

Proposition des parents de faire un référendum pour le type de fête à envisager l'an prochain, car certains souhaiteraient un spectacle.

Les enseignants insistent sur le fait que le spectacle est un aboutissement pédagogique et demande beaucoup de temps et d'investissement de la part des enfants. Un projet d'une telle envergure exige un lieu adapté et un temps certain temps de passage par classe.

Ils rappellent donc quelles sont les difficultés d'organisation d'un tel rassemblement et le manque de respect d'un certain nombre de parents qui ne viennent que pour regarder leur propre enfant.

  • point coopérative scolaire

    Les comptes de la coopérative scolaire sont expliqués aux parents. Tous les détails sont à disposition des parents élus.

  1. Organisation pédagogique de l’année 2016-2017
  • Effectifs

Environ 198 inscrits pour l’an prochain. Moyenne de quasiment 25 élèves par classe. Des dérogations sont accordées de manière abusive et dépeuplent les écoles publiques voisines.

Les classes de CM1 et CM2 seront chargées (de 25 à 28 par classe)..L’organisation pédagogique est en débat, en question. Plusieurs organisations sont à l’étude.

        1 nouvelle enseignante, Mme Rodriguez remplacera Mr Carles.

         2 enseignantes, Mmes   Albuixech et Balaguer seront à 75%.

1 élève en intégration retournera en IME l'an prochain, le second continue sa scolarité sur l'école.

  • Vote concernant la liste des fournitures demandée à la rentrée

Les parents adoptent  la liste proposée par les enseignants.

  • Projet d’école

Nouveau projet d'école à partir de la rentrée pour une durée de 3 ans avec pour axes la citoyenneté, développement durable, déjà présents pour le projet actuel.

Ce projet devra être construit avant décembre et validé par le conseil d'école.

 

 

 

La séance est levé à 20h.

                                       

       La Secrétaire                                                                La Directrice